En couverture

Jutra-Hommage 2015

2 décembre 2014

ANDRÉ MELANÇON
Grand pionnier du cinéma québécois de la modernité

C’est le 15 mars 2015, lors de la 17e Soirée des Jutra, présentée sur ICI Radio-Canada Télé, que le Prix Jutra-Hommage 2015 sera remis au célèbre et grand homme de cinéma québécois, André Melançon.

Brillante façon d’exprimer une reconnaissance hautement méritée alors que ceux qui ont façonné le cinéma d’ici d’images aussi évocatrices que mémorables semblent oubliés au profit de nouveaux noms, parfois trop nombreux. Certes, chaque génération apporte son lot de réalisateurs émergents, telle est la loi du système, et c’est bien ainsi. Mais faut-il cependant oublier les pionniers, qui, pour bon nombre d’entre eux, peuvent encore tourner et ne souhaitent que cela ?

Père des Contes pour tous, dont l’inoubliable et merveilleux La Guerre des Tuques, Melançon c’est aussi Comme les six doigts de la main (prix du Meilleur long métrage en 1978, décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma. C’est aussi, entre autres, une incursion au petit écran avec Cher Olivier, brossant le parcours d’Olivier Guimond, maître québécois de la comédie.

En 2012, André Melançon reçoit le prix Albert-Tessier et en 2013, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

À suivre sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

[ La Rédaction ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.