En salle

The Circle

4 décembre 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Auteur de l’intéressant Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia (Sagrada – el misteri de la creació, 2012), Stefan Haupt opte cette fois-ci pour un thème à caractère homosexuel, en l’occurrence l’histoire du mouvement gai suisse dans les années 50. Bien que légales, les pratiques homosexuelles dans ce pays étaient, à cette époque, très mal vues par le public en général.

Par le biais de la véritable histoire d’amour entre Ernst Ostertag, individu replié, et Röbi Rapp, artiste de variété extraverti, c’est le souffle d’un mouvement qui, à travers sa publication, Der Kreist (Le Cercle) définira ce que seront les années à venir. Plutôt que de l’effacer, la fiction favorise adroitement le documentaire, notamment lorsqu’il est question de documents d’archives et de témoignages, par contre un peu trop expéditifs.

De la part du cinéaste, aucun jugement, aucun parti pris. Mais il est dommage que certains personnages ne sont pas assez définis. Cela est sans doute dû à la forme que prend la mise en scène, un tant soit peu rapide et se nourrissant des documents de cette période comme s’il s’agissait d’un reportage télévisé. La clandestinité, autant des protagonistes que de la publication en question (envoyée aux abonnée avec une discrétion démusurée) est montrée minutieusement, faisant en sorte que les spectateurs ressentent la détresse de ces années.

Côté fiction, les interprètes sont par contre bien dirigés et ceux-ci font de leur mieux pour rendre leurs personnages aussi crédibles que possible. On aurait cependant aimé avoir plus de détails sur leur relation. Mais le film retient l’attention notamment pour son côté historique. Avec The Circle, c’est au premier mouvement d’émancipation homosexuelle en Suisse que nous assistons. Éducatif, édifiant et subversif.

Sortie : Vendredi 5 décembre 2014
V.o. : allemand
S.-t.a. – Der Kreis

Genre : Docufiction | Origine : Suisse – Année : 2014 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Stefan Haupt – Int. : Matthias Hungerbühler, Sven Schelker, Aaron Hitz, Peter Jeckin, Babett Arens, Ueli Jäggi, Matthias Meier – Dist. / Contact : Cinéma du Parc / Wolfe Releasing | Horaires / Versions  Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.