4 décembre 2014
EN QUELQUES MOTS
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★ 1/2
La ruée vers l’Ouest fut plus exactement l’avancée considérant la vitesse à laquelle cette pérégrination s’effectua pour la plupart. Elle fut mythifiée dans des chroniques, des dime novels et des films dont un de John Ford, Wagon Master. La place des femmes y fut souvent réduite sauf comme personnage secondaire et aimant.
Tommy Lee Jones et deux confrères scénaristes, Kieran Fitzgerald et Wesley A. Oliver, ont adapté un roman de Glendon Swarthout qui raconte un périple dans l’autre sens dans la deuxième partie de la décennie 1850 alors que le Nebraska n’était qu’un territoire et non un des états des États-Unis comme son voisin l’Iowa.
Une femme dirige et exécute un transport de consœurs mal en point mentalement dans un véhicule qui ressemble à un fourgon cellulaire vers des lieux éloignés où elles pourraient avoir le réconfort nécessaire. Tommy Lee Jones se réserve le second rôle de l’engagé du titre, malotru assistant involontaire. Hilary Swank domine l’interprétation dans le rôle de Mary Bee Cuddy (variation intrigante sur cuddly), féministe avant l’heure. La mise en scène de Jones, soutenue par la magnifique photo de Rodrigo Prieto, souligne les difficultés du parcours où les embûches du voyage peuvent aussi avoir un caractère personnel ou économique. Le réalisateur fait donc aussi œuvre historique en redonnant, dans une élégie doctement frustre, une place et un monument filmiques à ces femmes qui ont également construit ces contrées et ces cultures.
Genre : Western | Origine : États-Unis / France – Année : 2014 – Durée : 2 h 03 – Réal. : Tommy Lee Jones – Int. : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Grace Gummer, Mery Streep, Miranda Otto, Sonja Richter, Jo Harvey Allen – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.