En salle

Hawaizaada

29 janvier 2015

Semaine du 30 janvier au 5 février 2015

Hawaizaada

Sortie : Vendredi 30 janvier 2015
V.o. : hindi
S.-t.a. – Born in the House of Winds

DRAME BIOGRAPHIQUE > Origine : Inde – Année : 2015 – Durée : 2 h 33 – Réal. : Vibhu Puri – Int. : Mithun Chakraborty, Ayushmann Khurrana, Pallavi Sharda – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan | Horaires / Versions  : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

APPRÉCIATION
VOLER DE SES PROPRES AILES

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★

Conçu comme un manuel scolaire destiné aux élèves du primaire, Hawaizaada dresse un portrait bien tiède et romantique à souhait du scientifique Shivkar Bapuji, dont le grand souhait était de construire le premier avion en Inde.

Si le Bombay colonial de 1895 est montré dans un décor apparent de studio, cette caractéristique lui donne un certain charme, mais dillue le principal propos. Les ingrédients chants/danses sont menés tambour battant, servant de pause aux quelques épisodes pseudo-scientifiques, d’ailleurs mal articulés. La situation politique est à peine esquissée, au profit d’une histoire d’amour qui se crée entre une danseuse de cabaret, donc de classe inférieure, et le scientifique en question ; ce parti pris narratif désoriente le spectateur jusqu’au point où il ne sait plus où tout cela mène.

Nouvelle coqueluche masculine en Inde, Ayushmann Khurrana forme un couple plutôt sympathique avec la magnifique Pallavi Sharda, remarquée dans le très sensible et percutant My Name is Khan (2011), de Karan Johar.

Pour son premier long métrage, Vibhu Puri montre certes beaucoup d’enthousiasme face au sujet, mais se perd dans des conventions qui alourdissent le film, évitant dans le même temps de poser les véritables questions. Des invraisemblances se glissent allègrement dans un ensemble le plus souvent puéril, mais néanmoins sincère par sa naïveté. Techniquement parlant, Hawaizaada tient la route, offrant par-ci par-là quelques plans d’une superbe beauté. Mais est-ce vraiment assez ?

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.