12 février 2015
DRAME > Origine : Argentine / France – Année : 2014 – Durée : 1 h 10 – Réal. : Matiás Lucchesi – Int. : Paula Galinelli Hertzog, Paola Barrientos, Alvin Astorga, Eugenia Aguilar, Sergio Boris, Arturo Goetz – Dist. / Contact : K-Films Amérique | Horaires / Versions : Beaubien
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
Le premier long métrage de Matías Lucchesi est subtilement porté par la grâce. Finesse d’une écriture élégante signée par le cinéaste lui-même et son collaborateur Gonzalo Salaya ; inspiration des lieux, une nature sauvage qui se plie aux exigences des personnages ; pureté du sujet, une quête identitaire qui ne soumet pas le spectateur à un interminable voyage intérieur.
Mais Cañada Morrison, c’est aussi un film sur la durée, à peine 70 minutes, sur la beauté de l’ellipse, de ce qu’il suffit de montrer, sur le non dit aussi. Et que dire de ces cours de sciences naturelles qui s’imbriquent adroitement avec le véritable sujet ? Les personnages principaux féminins, brillamment interprétés par la petite Paula Galinelli Hertzog (Lila) et Paola Barrientos (Jimena) proposent une nouvelle dimension dans les rapports intergénérationnels : amitié, complicité, soutien, tendresse, filiation et lutte de pouvoir sans rage ni soumission.
Il en résulte un film serein, langoureux, empreint d’une infinie tendresse que le vent caresse sans empressement. Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à un road movie sur la recherche des origines. Mais celui de Lucchesi propose une nouvelle approche, fraîche, venue d’ailleurs, apportant au cinéma argentin un brin de poésie qui nous touche directement. L’émotion n’est pas ici dans l’excès, mais bel et bien dans ce que les personnages sentent de l’intérieur. Il suffit d’un geste ou d’un regard pour que nous saisissions toute la signification.
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.