2 février 2015
Qu’est-ce que le taïko ? Pour les néophytes, simplement le tambour traditionnel japonais. Kodò, c’est le nom de la célèbre troupe qui s’apprête à presenter son nouveau spectacle, Mystery. Le journal Le Monde en parle en des termes plus qu’élogieux… « Comme un rêve de perfection. Tout en puissance et en grâce, un spectacle de Kodò… l’ensemble des taïkos le plus prestigieux du Japon, ne laisse jamais indifférent… »
Ne nous perdons pas dans la définition de tous ces termes techniques dont la signification symbolique pourrait nous échapper. À nos yeux, c’est avant tout le spectacle qui compte. En tout, une quinzaine de percussionnistes-danseurs-acteurs se donnent corps (surtout) et âme dans une superproduction haute en couleurs et particulièrement en rythmes effrénés.
Instrument utilisé au Japon lors des fêtes traditionnelles, le taïko prend ici une autre résonance, celle de découverte, d’instrument inusité. En 2007 et en 2011, de passage à la Place des Arts de Montréal, la troupe avait fait salle comble.
Avec le nouveau spectacle, conçu par le célèbre acteur de théâtre Kubuki, Tamasaburô Bandô, désormais trésor national dans son pays, ça risque de se répéter.
Les revoici de nouveau pour un show, sans doute électrisant. Jeune… coloré… athlétique… à la fois raffiné et d’une énergie communicatrice !
Samedi 7 mars 2015, à 20 h – Place des Arts (Salle Wilfrid-Pelletier).
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.