Agenda

FCLM 2015

6 avril 2015

Éclectique et actuel

Élie Castiel

Au menu de la 6e édition du Festival du cinéma latino-américain de Montréal, un régime minceur, mais cependant empreint d’œuvres de qualité. En quelque sorte, ça rafraîchit de ces événements cinématographiques avec, au programme, des dizaines de films proposés, nous obligeant parfois à ne plus savoir où donner de la tête.

Los colonos del caudillo

Los colonos del caudillo

Les  pièces de résistance, cette année, semblent être le résultat d’un programme bien ancré sur la diversité des genres. Tout d’abord, le documentaire Los colonos del Caudillo / Franco’s Settlers (Espagne / Allemagne), de Lucia Palacios et Dietmar Post – Un regard sur la présence latente du régime franquise dans l’Espagne d’aujourd’hui. Essentiel, par les temps qui courent.

Mr. Kaplan (Uruguay), d’Álvaro Brechner – Drame sur une certaine réalité juive actuelle dans ce pays du continent latino-américain. Chose bizarre, la dynamique de ce groupe particulier a toujours été montrée dans le cinéma latino selon la perspective des anciens rescapés de l’Holocauste. Il serait intéressant de voir comment les fils de ces survivants vivent leur expérience latine. Ils sont sans doute totalement intégrés à leur société ? Est-ce le cas par contre ?

Il y aussi le surprenant El vientre / The Womb (Pérou), de Daniel Rodriguez Risco – Apparemment un thriller/horreur vieille école d’une efficacité remarquable. On a hâte.

El vientre

El vientre

La coproduction russo-cubaine Océano / Okean, de Mikhail Kosyrev-Nesterov intrigue. Pour son sujet, un récit sur le déchirement amoureux, pour sa double identité dans la construction du film. Une œuvre inconnue de 2008 restaurée récemment. Pour les curieux et ceux intéressés à l’Histoire du cinéma.

En tout, 14 films qui annoncent un printemps qui tarde à nous ouvrir grand ses portes.

Du 10 au 23 avril 2015Cinéma du Parc

revuesequences.org

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.