30 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Gabbar enseigne la physique dans un collège. Mais derrière cette façade, se cache un homme épris de justice qui met sur pied une société secrète destinée à enrayer la corruption dans son pays. Afin de mener à bien son combat, il ne se gêne pas pour éliminer les dévoyés. Lorsque les cadavres s’accumulent, une unité spéciale de la police enquête pour faire cesser le massacre
Inconnu en territoire occidental, Radha Krishna Jagarlamudi signe Gabbar is Back (Main Gabbar), son quatrième long métrage, sous le pseudonyme de Krish, déjà utilisé dans Vedam / Chant (2010). Habitué aux films d’action, Akshay Kumar prouve encore une fois, courageusement, qu’il n’est pas encore prêt à prendre sa retraite, assumant ici sa volubilité physiquement intacte en matière de combats et de performance dramatique, même si proche de la cinquantaine.
Film d’action qui n’innove en rien en ce qui a trait à la forme et à la mise en scène, Gabbar is Back est avant tout une déclaration virile de reconnaissance de la part d’un cinéaste qui croit encore en la magie magnétique et sincère de son acteur principal. Si la trame narrative aborde surtout le phénomène de la corruption au sein d’une certaine classe gouvernementale indienne et ses liens avec la mafia locale, le film de Krish focalise également sur le personnage de Kumar, la vedette adulée.
Le discours final, avant que les gardes conduisent ce dernier en prison, lui donne l’occasion de remuer les foules dans un discours spectaculaire au centre d’un des ronds-points de la ville, parlant surtout des maux qui aliènent les citoyens. Mais dans le même temps, il expose avec une assurance certaine et inconditonnelle son statut de vedette qu’il ne tient pas à perdre ou à céder à quelqu’un d’autre.
La foule en délire lui accorde ces moments de pure démonstration hautement méritée. C’est ainsi que procède Bollywood : protéger ses stars rentables en leur donnant, une fois atteint un certain âge, l’occasion de démontrer qu’ils sont encore en mesure de continuer leur chemin.
Sur ce point, Akshay Kumar (voir entrevue dans Séquences, nº 292, pp. 32-33) confirme avec une énergie singulière qu’il peut toujours nous surprendre. Jusqu’à quand ? Ça, c’est une autre histoire.
Genre : ACTION – Origine : Inde – Année : 2015 – Durée : 2 h 08 – Réal. : Radha Krishna Jagarlamudi (Krish) – Int. : Akshay Kumar, Kareena Kapoor, Jaideep Ahlawat, Shruti K. Haasan, Nikitin Dheer, Sunil Grover – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.