22 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
À 76 ans, Mr. Kaplan traverse une crise existentielle. Cela s’aggrave lorsque sa petite fille lui annonce qu’un Allemand vient d’ouvrir un café dans le coin. Kaplan est convaincu qu’il s’agit d’un ancien nazi. Mr. Kaplan et Juif.
Suite à quelques courts sujets et à un premier long métrage, Sale Temps pour les pêcheurs / Mal día para pescar (2009), l’Uruguayen Álvaro Brechner signe une deuxième fiction portée par des comédiens totalement habités par leurs personnages et par un sujet d’une grande originalité. Une famille de la communauté juive de Montevideo est le centre d’intérêt de cette comédie douce-amère sur les affres de la vieillesse, les souvenirs d’un passé douloureux et sur la rédemption, signe d’espoir pour un avenir meilleur.
Film aussi sur la famille et son sens indéfectible de la solidarité, le film de Brechner affiche sa tendresse envers des individus hors du commun qui se sont donnés comme tâche une mission impossible. En effet, à partir d’une situation à la limite de l’invraisemblable, le réalisateur imagine une finale qui redonne à la fiction ses lettres de noblesse. Héctor Noguera s’érige par sa physionomie qui impose le respect, contrastant avec Néstor Guzzini, la grande surprise du film, passant progressivement d’un individu lourdaud et socialement irresponsable à un homme en pleine possession de son humanité et de sa lucidité. Comme par miracle et selon les situations, le cinéaste les solidarise dans un terrain vierge qui a quelque chose à voir avec l’amitié et la complicité. Sensible, émouvant et d’une vibrante richesse humaine.
Genre : Comédie dramatique – Origine : Uruguay / Espagne / Allemagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Álvaro Brechner – Int. : Héctor Noguera, Néstor Guzzini, Rolf Becker, Nidia Telles, Nuria Fló, Leonor Svavas – Dist. / Contact : Menemsha (Cinéma du Parc).
Horaires : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.