En salle

Inside Out

18 juin 2015

Inside Out

RÉSUMÉ
Depuis sa naissance, Riley mène une vie heureuse avec ses parents quelque part au Minnesota. À l’aube de l’adolescence, sa réalité est toutefois bouleversée lorsque son père accepte un emploi à San Francisco.

ÉMOTIONS VISUALISÉES

Luc Chaput
CRITIQUE

★★★  ½

Une jeune Américaine de onze ans, Riley, déménage avec ses parents du Minnesota à San Francisco. Le quartier où ils vont vivre dans une rue pentue est très gris et les difficultés d’adaptation à la nouvelle école sont plurielles. Cela pourrait être une autre de ces comédies ou drames d’apprentissage d’adolescence que les Américains produisent à qui mieux mieux depuis longtemps.

Mais non, Peter Docter après son fameux Up sur la perte d’un être cher et sur un étonnant voyage en ballon, nous revient après l’insatisfaisant Monsters University avec un cours ludique sur la place des émotions dans nos vies que ce soit dans les souvenirs ou dans les rencontres quotidiennes. Joie, tristesse, colère, peur et dégoût auxquelles on devrait donner des majuscules, puisque chacun est un personnage, une entité capable d’amitié, d’empathie et de réactions vives. travaillent et vivent dans un centre de commandement similaire à celui de la NASA.

Par le biais de ces petits bonhommes, terme québécois habituel pour designer le cinéma d’animation, mais si pertinent ici car ils sont des moteurs de la pensée, les réactions de Riley face aux divers stimuli et aléas de la vie prennent une actualisation divertissante que le scénario de Docter, Meg LeFauve, Josh Cooley et Ronnie Del Carmen a pu faire vérifier par des universitaires, spécialistes de la construction de la personnalité.

Une astuce scénaristique oblige Joie et Tristesse à entreprendre un voyage périlleux dans les labyrinthes de la mémoire à long terme et d’autres secteurs. Elles y recevront l’aide de personnages plus ou moins hurluberlus. L’animation est étonnante de fraîcheur et de précision comme on peut s’ y attendre des films de Pixar. La satire bon enfant se mêle à la reproduction d’instants heureux ou plus mitigés gardés dans des billes multicolores dans d’immenses bibliothèques à synapses. Les acteurs dans les versions française ou anglaise s’acquittent à merveille de leurs tâches qui devient ainsi un plaisir communicatif. La multiplicité des niveaux de sens risque de pourtant de perdre une partie du jeune public

 revuesequences.org

Sortie : Vendredi 19 juin 2015
VO : anglais
VF > Sens dessus dessous

Genre : Animation – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Pete Docter – Voix (v.o.a.) : Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.