9 juillet 2015
Dans son précedent film Senna, le réalisateur britannique Asif Kapadia décortique l’accident mortel du pilote automobile brésilien Ayrton Senna à Imola en mai 1994. Malgré le fait que l’on connait l’issue fatale, on est étonné puis choqué des erreurs criminelles qui ont émaillé cette fin de semaine. Dans Amy, le concert à Belgrade en juin 2011 où Amy Winehouse se comporte de manière désordonnée crée un sentiment équivalent. L’impression de voir au ralenti une chute mortelle tout au moins sur le plan artistique nous taraude.
Asif Kapadia réussit cet épisode car il a montré que cette chanteuse avait une voix et un sens musical exceptionnels et ce même à 16 ans quand, au début du film, elle chante Happy Birthday lors de l’anniversaire d’une amie. La multiplicité des vidéos personnels, des photos et films de famille que lui ont fournis les amis et anciens associés d’Amy permet à Kapadia et a son équipe de monteurs et de recherchistes de triturer un portrait très complexe de l’artiste. De ses origines petites-bourgeoises dans une famille décomposée du nord de Londres à son arrivée sur la scène pop anglaise, le réalisateur nous guide en soulignant la jeunesse de beaucoup des protagonistes. Le succès arrive assez rapidement mais Amy devient alors plus une marque qu’une artiste que l’on devrait entourer afin de lui permettre de montrer son talent de diverses manières.
Les problèmes de santé sont magnifiés par les excès divers. Les extraits d’émissions de télé, entrevues ou prestations soulignent encore le caractère direct et les possibilités vocales de cette jeune femme. La critique de Kapadia envers certaines personnes devient plus directe car les images parlent elles-mêmes et Mitch le père d’Amy et l’ami, ex-ami puis mari puis ex-mari Blake Fielder en prennent quelques volées de bois vert en plusieurs rafales bien senties. Ce fondu au noir devient de plus en plus désolant eu égard à la perte de cette chanteuse dont la carrière ressemble en accéléré à celle de Judy Garland, une autre Star is Born puis disparue.
Genre : Documentaire biographique – Origine : Grande-Bretagne – Année : 2015 – Durée : 2 h 07 – Réal. : Asif Kapadia – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Beaubien – Cinéma du Parc (dès le vendredi 17 juillet 2015) – Cineplex – Excentris
CLASSIFICATION
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.