En salle

Nouvelles, Nouvelles

14 août 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Noël arrive à grands pas. Le chaos s’est emparé de Montréal, laissant les âmes seules avec leurs tourments. Le funeste Libérateur Jean-Baptiste Lamirande est mort, mais il ressuscite pour une nouvelle mission.

Nouvelles, Nouvelles

HISTOIRE DE REVENANT

Patricia Robin
CRITIQUE
★★

Vraisemblablement produit avec les moyens du bord, quelques fonds de tiroirs du Conseil des arts et des lettres du Québec, beaucoup de volonté et la générosité des interprètes (et probablement de l’équipe), ce film empreint d’une grande liberté propose un conte philosophico-poétique qui allie folie douce et désir d’expression à tout prix. De joyeuses envolées littéraires parsèment l’intrigue où s’imbriquent des complots, des rêves, des règlements de compte, du lyrisme et des discours sur le cinéma. Sur des images fixes qui ne se meuvent qu’à l’optique, Olivier Godin fait évoluer sa galerie de personnages dans quelques décors simplistes, devant des toiles de fond peintes, faisant fi des raccords de lumière, de costume et de logique. Comme l’imaginaire est au pouvoir, tout peut advenir, même le retour d’un mort venu redonner vie à Noël, chevalier d’un temps perdu s’exprimant comme une légende d’antan.

On pourrait dire que Nouvelles, Nouvelles s’avère un objet inusité dans l’univers cinématographique québécois. Réalisant à la fois un film d’auteur et d’expérimentation, Godin déploie peu de moyens techniques, mais il manifeste, par la forme, un désir d’explorer le médium tout en racontant une fable moderne sur un ton de littérature du terroir. La mise en scène reste statique ; les dialogues sont livrés avec grande rapidité de façon à en évacuer toute émotion, ils se chevauchent, parfois parasités par d’autres, soutenus par une flûte se voulant envoûtante. Il arrive que des personnages se dédoublent, les acteurs font aussi office de figurants ; les symboles nébuleux et les voix hors champ complètent un labyrinthe diégétique qui trouve tout de même son chemin dans la trame dramatique.

Malgré les maladresses techniques, Nouvelles, Nouvelles est empreint d’une poésie urbaine d’hiver sans équivoque qui n’est pas sans rappeler les premiers Godard ou Jutra. Loin de pouvoir se comparer aux œuvres qui prolifèrent sur nos écrans, cette production artisanale est une météorite qui ne passera probablement pas à l’histoire; toutefois, certaines répliques et certains procédés nous décrochent un sourire. Faisons le vœu que le jeune réalisateur persiste et continue de signer des œuvres aussi personnelles et novatrices.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 14 août 2015
V.o. :  français

Genre : Drame – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 22 – Réal. : Olivier Godin – Int. : Étienne Pilon, Rose-Maité Erkoreka, Paul Ahmarani, Ève Duranceau, Fayolle Jean, Mani Soleymanlou –  Dist. / Contact : La Distributrice de Films.
Horaires : @ Excentris

CLASSIFICATION
Exempté de classement

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.