20 août 2015
Au cours des dernières années, l’augmentation du diabète de type 2 chez les jeunes et dans les populations des pays en voie de développement, a créé une onde de choc dans le milieu international de la santé. La cinéaste canadienne Michèle Hozer, qui réalisa ou coréalisa des documentaires biographiques sur le général Roméo Dallaire, Glenn Gould et Tom Thompson, nous présente, de manière vivante et imagée, les diverses études qui permettent de mieux comprendre les sucres cachés dans la plupart des aliments.
Sa compétence en tant que monteuse lui permet d’allier des images de vieilles publicités et des vidéoclips présentés sur des réseaux sociaux avec des visites d’archives et des présentations en amination simple des divers noms du sucre et des effets sur notre organisme.
Mme Hozer emploie aussi avec bonheur le travail de Robert Lustig et les recherches de la dentiste Cristin Kearns. Celle-ci à trouvé une masse de documents compromettants qui permettent d’établir un parallèle sérieux avec le système de défense employé au fil du temps par les compagnies de tabac. Des liens entre les dons de compagnies et des recherches universitaires sont aussi mis à jour.
Ce documentaire constitue donc un autre cri d’alarme après Fed up l‘an dernier de Stéphanie Soechtig avec la célèbre journaliste Katie Couric et King Corn où en 2007, le réalisateur Aaron Woolf, montrait la place grandissante du maïs dans l’alimentation, notamment par l’insertion du de sirop de glucose-fructose produit à partir de cette céréale.
Genre : Documentaire – Origine : Canada – Année : 2014 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Michèle Hozer – Dist. / Contact : Films Transit.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Exempté de classement
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.