8 octobre 2015
Surtout connu pour le très sensible Man Push Cart (2005), l’Américain Ramin Bahrani a sans doute retenu le sens critique hérité de ses parents, d’origine irannienne. Caractéristique qui lui permet de jeter un regard acerbe et tout aussi sensible sur les conséquences de la crise économique de 2008, dont l’une d’elle a produit des milliers d’expulsions de chez elles à de nombreuses familles de la classe ouvrière.
Les visites chez les victimes immédiates de ces évictions sont illustrées avec une sensibilité étonnante, à tel point qu’elles en deviennent poignantes. Sans manipuler le regard du spectateur, le jeune cinéaste approfondi son champ de vision en lui attribuant des significations fort considérables : la responsabilité citoyenne, le dérapage de l’individu face aux affres de la perte de l’estime de soi, la corruption de ceux qui ont profité de ce triste épisode pour s’enrichir et finalement la rédemption, unique source de reprendre une vie normale en attendant un meilleur sort.
Ironiquement, le scénario est de Bahrani lui-même et de l’également iranien Amir Naderi, du remarquable Le Coureur/Davandeh (1984), d’après une idée de Bahareh Azimi. Cette complicité persane contribue à donner au film une vision autre de l’Amérique, un regard qui porte en lui des considérations aussi politiques que sociales.
Si la très rare Laura Dern s’en tire agréablement bien, c’est à Andrew Garfield et à Michael Shannon, formidables, qu’en revient la palme, portant, chacun à sa façon, le poids désespéré d’un capitalisme trompeur.
Genre : Drame – Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 52 – Réal. : Ramin Bahrani – Int. : Andrew Garfield, Laura Dern, Noah Lomax, Michael Shannon, Tim Guinee, Cynthia Santiago – Dist. / Contact : V V S.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.