16 octobre 2015
Dans les dernières années avec la diversification des mœurs, le mur entre comédie salace et la comédie romantique est devenu mince. On est très loin des films avec Rock Hudson et Doris Day où les couples dormaient dans des lits jumeaux alors qu’à la même époque, des comédies britanniques style Carry On jouaient de façon peu subtile sur les doubles sens. Judd Apatow et des scénaristes comme Kristen Wiig (Bridesmaids) sont depuis passés par là. Les personnages féminins emploient maintenant un langage aussi cru entre elles que le faisaient les hommes depuis longtemps pour parler de leurs relations amoureuses.
La scénariste et réalisatrice américaine Leslye Headland (Bachelorette) tente ici une fusion de ces deux genres. Les deux protagonistes Jake et Lainey s’étaient rencontrés en 2002 avant de devenir des dépendants sexuels et de se retrouver après s’être perdus de vue dans un New York plutôt bcbg aux allures de When Harry Met Sally. Amis et collègues y sont plus que des comparses. Ils rajoutent leurs grains de sel tout au long de cette aventure. Ils auraient pu devenir même les membres d’un film choral mais là n’est pas le but de Headland. Le charme différent mais complémentaire des deux interprètes principaux, Allison Brie et Jason Sudekis, capte facilement l’intérêt dans ce parcours émotionnel où les détours et les arrière-plans contiennent assez de surprises pour que l’issue prévisible soit dignement retardée jusqu’à un générique final aux allures grivoises.
Genre : Comédie sentimentale – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Leslye Headland – Int. : Alison Brie, Amanda Peet, Adam Scott, Jason Sudeikis, Jason Mantsoukas, Marc Blucas– Dist. / Contact : V V S.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.