22 octobre 2015
Il y a quelque chose de nostalgique chez le Manitobain Guy Maddin, une propension à percevoir le cinéma dans l’optique de ses premiers balbutiements. Intransigeant face à sa vision des images en mouvements, il persiste dans sa démarche et signe ici une œuvre hétéroclite qui place la fiction traditionnelle dans le royaume des oubliettes. En farouche défenseur du cinéma des premiers temps, il invente tout un arsenal de mouvements saccadés, de transformations expérimentales, de sophistications impressionnistes, ou selon le cas, surréaliste, pour donner libre court à son imagination et raconter une histoire qui n’en est pas une.
Plutôt une suite d’images imaginées, de sensations illustrées, de questionnements sur le cinéma. Entre autres disciplines, la peinture anarchique est convoquée. La musique, stridente, tient lieu de personnage angoissant qui prend vie grâce aux partitions de Galen Johnson, Jason Staczek et Maddin lui-même.
Quant aux interprètes, formant un éventail de vedettes connues et rêvées, ils deviennent ici les pions d’un jeu d’échecs où il n’y a ni vainqueurs ni perdants. Seul compte l’engouement de Maddin (et de son acolyte Evan Johnson) pour qui le cinéma est un laboratoire expérimental où se jouent les différentes étapes du processus de créations, sans bornes, sans limites.
Film anti-cinéma, refusant farouchement la fiction, The Forbidden Room possède néanmoins un titre énigmatique, métaphore sans doute du cinéma, un art encore en devenir.
Genre : Mélodrame expérimental – Origine : Canada – Année : 2015 – Durée : 1 h 59 – Réal. : Evan Johnson, Guy Maddin – Int. : Roy Dupuis, Clara Furey, Luis Negin, Udo Kier, Mathieu Amalric, Gregoy Hlady – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Tous publics
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.