En salle

This Changes Everything

8 octobre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Plusieurs pays impactés par les changements climatiques témoignent devant la caméra attentive d’Avi Lewis, accompagné de sa femme, la polémiste et essayiste Naomi Klein.

This Changes Everything

RÉSISTER OU PÉRIR

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★★

Compagnons dans la vie, Avi Lewis, dont on se souviendra du percutant The Take (2004), et Naomi Klein partagent la même idéologie politique, centrée principalement sur le rapport néfaste entre la manipulation des multinationales et la quête populaire de justice, de paix et d’un environnement sain pour un meilleur avenir de l’humanité.

Si Lewis est le seul réalisateur de l’essentiel et urgent This Changes Everything, film coup-de-poing, force est de souligner que Klein est présente, soulignant avec insistance les composantes qui forment ce documentaire sur la possibilité de changements. En fait, il ne s’agit pas de possibilité, mais de nécessité, et le temps presse.

Dans un monde actuel où le divertissement
populiste croît à un rythme effrené, un changement
radical en faveur de nouvelles bases sociétales
et politiques sont essentielles pour la survie.

Nous ne dévoilerons pas les principaux fondements d’un récit documentaire qui brise les tabous de la crise sur les changements climatiques. Les faits sont là, appuyés par de virulentes images de Mark Ellam, certes manipulatrices, mais intrinsèquement franches et réalistes. Elles ont pour but de conscientiser les spectateurs pour les ramener à l’ordre, pour les sortir de leur torpeur, et pourquoi pas, forme d’amnésie.

Dans un monde actuel où le divertissement populiste croît à un rythme effrené, un changement radical en faveur de nouvelles bases sociétales et politiques sont essentielles pour la survie. Le film traverse plusieurs continents. La caméra s’installe dans le Montana (États-Unis), en Alberta (Canada), dans le sud de l’Inde, à Beijing (Chine) et en Grèce. Autant de territoires qui présentent de problèmes énormes, soit reliés au climat ou à l’économie (comme le cas évident de la Grèce1).

Ce qui émane de This Changes Everything, c’est avant tout la possible reprise de la parole citoyenne. Lorsque le montage parallèle montre des manifestations sociales à travers quelques villes dans le monde, on pense à une époque où ces insurrections citadines étaient une façon de vivre et de provoquer le changement. Documentaire libre, humaniste, rebelle, je-m’en-foutiste, allant droit au but, urgent, This Changes Everything illustre avec rigueur les rapports rigides et parfois dangereux entre la politique et les citoyens. Lewis et Klein rappellent le public à l’ordre. La morale de l’histoire : Résister dans le bon sens ou simplement périr. Cela, c’est déjà quelque chose d’accompli.

1 Lors de la présentation du film en Grèce, les organisateurs n’ont chargé aucun frais d’entrée au nombreux spectacteurs, tout à fait conscients de la crise économique, sociale et politique que traverse ce pays.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 9 octobre 2015
Version originale : multilingue
S.-t.f. <  Ça change tout / Tout peut changer

Genre : Documentaire – Origine : États-Unis / Canada – Année : 2015 – Durée : 1 h 29 – Réal. : Avi Lewis –  Dist. / Contact : VSC.
Horaires : @ Excentris

CLASSEMENT
Exempté

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.