En salle

Hadwin’s Judgement

19 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Chronique du combat acharné de l’ingénieur forestier et survivaliste Grant Hadwin pour remédier à ce qu’il considère comme une conspiration et un affront intolérables non seulement à l’égard de la terre, mais aussi de l’humanité.

Hadwin's Judgement

SOMBRE EST LE PROPHÈTE

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★★★

Étreint dans un duel à finir contre ses principes ou résolument engagé dans une lutte sans merci contre la nature, pour le cinéaste Sacha Snow, l’être humain est indéniablement porteur de combat. Grant Hadwin est employé d’une compagnie forestière pour laquelle il déniche des emplacements de coupe rentables et faciles d’accès. Il vit donc de la surexploitation de la forêt et constate avec désarroi les coupes à blanc de la forêt pluviale de Colombie-Britannique. Mais Hadwin est aussi un environnementaliste convaincu, amoureux de ces arbres gigantesques, symboles marquants des croyances sacrées des tribus Haïda. Cette torture psychologique mine progressivement Hadwin (incarné par l’acteur Doug Chapman) jusqu’à l’emmurer dans un dilemme qui lui sera fatal.

Envoûtement envers un sujet plus grand que
nature et non dénué de mystère, mise en scène
travaillée, trame sonore et photographie
de premier ordre, marquent cette création.

Déjà, dans ses précédentes œuvres, dont l’inoubliable Conflict Tiger, qui relate – non sans une certaine fascination – la traque acharnée au tigre mangeur d’homme de Sibérie, le réalisateur britannique montrait les complexes relations entre l’homme et son environnement. Sa filmographie ne compte que trois longs métrages mais elle constitue un corpus fortement évocateur d’œuvres dans lesquelles les codes de la fiction s’entremêlent au documentaire engagé. Snow nous rappelle que la disparition des forêts de l’île d’Haïda Gwaii est certes une catastrophe écologique majeure, mais qu’elle est aussi synonyme de l’extinction progressive de l’âme des Premières Nations qui chérissent cette terre qui est leur depuis des temps immémoriaux.

Basé sur l’ouvrage réputé The Golden Spruce de l’écrivain John Vaillant, Hadwin’s Judgement ne déroge pas à la règle. Toutes les qualités des œuvres précédentes de Snow s’y retrouvent. Envoûtement envers un sujet plus grand que nature et non dénué de mystère, mise en scène travaillée, trame sonore et photographie de premier ordre, marquent cette création. Hadwin’s Judgement est un donc réquisitoire environnemental magistral, en plus d’être une œuvre cinématographique d’une pure beauté. À ne pas manquer, du 23 novembre au 3 décembre au Cinéma du Parc.

revuesequences.org

Sortie : lundi 23 novembre 2015
Version originale  : anglais
S.-t.f. > Le Jugement d’Hadwin

Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada – Année : 2015 – Durée : 1 h 27 – Réal. : Sasha Snow –  Dist. / Contact : ONF.
Horaires : @  Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.