En salle

Spectre

5 novembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Après avoir tué Sciarra, un dangereux criminel, l’agent 007 James Bond rentre à Londres où M, son patron, le suspend de ses fonctions pour avoir agi sans son autorisation. L’heure est grave, mais Bond n’a pas dit son dernier mot.

Spectre

UN BOND DE TROP

Luc Chaput
CRITIQUE
★★  ½

Skyfall, la dernière sortie de James Bond, avait été un des meilleurs crus de cette longue série qui fêtait alors son 50e anniversaire. La barre était donc haute pour Mendes, Craig et leur équipe. Après une séquence d’ouverture qui rend bien hommage aux célébrations du Jour des morts dans la capitale mexicaine, l’histoire, telle que concoctée par les scénaristes chevronnés de la série, reprend trop facilement certaines scènes ou lieux employés dans des épisodes précédents. John Logan, Neal Purvis , Robert Wade et Jez Butterworth semblent avoir relu les oeuvres de Kingsley Amis sur l’univers de l’agent 007. L’utilisation des fragments de miroir qui renvoient à des personnages des épisodes précédents dans le générique du début, devient, après coup, d’une ironie évidente.

Comme dans On Her Majesty’s Secret Service, un hôtel-spa sur un pic sert de lieu de rencontre entre James et un personnage principal. La poursuite qui s’en suit par monts et par vaux n’a pas l’énergie et l’allant de ce modèle. De même le chef ennemi, auquel Christoph Waltz donne son habituelle prestance, a son repaire dans un désert comme dans Quantum of Solace. L’arrière-plan sérieux ici de contrôle de l’information avec ses références au monde orwellien de 1984 est assez rapidement évacué.

Au moins, Léa Seydoux fait de Madeleine Swann
plus qu’une alliée plausible avec son caractère trempé
et égale de ce fait la Tracy interprétée par Diana
Rigg dans On Her Majesty’s Secret Service.

Andrew Scott, dans le rôle de C, est un manager moderne parfaitement plausible que certains spectateurs reconnaîtront trop près d’eux dans leur vie courante. Le passage entre les divers épisodes où Bond, agent solitaire, reçoit ici plus directement l’aide de collègues, a une allure de travelogue plus évident à ce coup-ci. Même les rues de Rome la nuit sont plutôt vides pendant la poursuite entre deux super-voitures qui prennent peu de risques. Où sont passées les forces de l’ordre pendant cette pétarade ? La dernière rencontre entre le sicaire Hinx et James Bond a lieu dans un train où il y a peu de passagers et d’employés. Tout le budget de figurants serait-il passé dans la scène initiale du Zocalo?

Au moins, Léa Seydoux fait de Madeleine Swann plus qu’une alliée plausible avec son caractère trempé et égale de ce fait la Tracy interprétée par Diana Rigg dans On Her Majesty’s Secret Service. La musique de Thomas Newman est souvent inutilement tonitruante. D’ailleurs, nous avons eu droit, à la première, à une présentation superfétatoire du vidéoclip de la chanson de Sam Smith avant cet opus qui est le film de trop dans la série pour Mendes, Craig et plusieurs autres membres de l’entreprise Bond.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 6 novembre 2015
Version originale : anglais
Version française > 007 Spectre

Genre : Suspense d’espionnage – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne – Année : 2015 – Durée : 2 h 28 – Réal. : Sam Mendes – Int. : Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Monica Belluci, Dave Bautista – Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.