5 novembre 2015
Aux spectateurs de cinéma ou de télé qui se posent des questions sur ces mousses ou champignons qui bougent, surgissant dans les films d’horreur et de science-fiction pour contaminer les personnages ou les engloutir, le documentaire britannique The Creeping Garden, de Tim Grabham et Jasper Sharp, donne de nombreuses réponses sur ces myxomycètes et nous fait rencontrer des passionnés (amateurs ou scientifiques) qui traquent ces multi-organismes dans les sous-bois. D’autres se servent de certaines de ces mille espèces pour les allier à des microprocesseurs. La caméra de Grabham et confrères montre un de ces spécialistes des amibozoaires s’émerveiller de leurs remarquables architectures montrées dans des versions asséchées, placées dans un de ces innombrables grands tiroirs de musées naturels, loin des regards.
Dans les années 1930, Percy Smith, un naturaliste amateur anglais, utilisa la microphotographie image par image pour montrer déjà au cinéma ces Magic Mixies. Puisque peu de scientifiques hors de leur sphère si pointue manifestent de l’intérêt, l’arrivée de ces deux réalisateurs qui filment élégamment ces bestioles constitue pour ces chercheurs quasi inconnus une manne qu’ils emploient goulûment. La musique de Jim O’Rourke et Woob participe habilement à la docte étrangeté de cette incursion chez l’infiniment petit.
Genre : Documentaire – Origine : Grande-Bretagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 21 – Réal. : Tim Grabham, Jasper Sharp – Dist. / Contact : 108 Media.
Horaires : @ Dollar Cinema.
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.