19 novembre 2015
Une famille cultive un champ dans l’Ouest américain. Arlo, le plus jeune de ces apatosaures ou brontosaures, est plus petit et froussard. Le scénario de Meg LeFauve, incluant des idées d’Erik Benson, Kelsey Mann et Bob Peterson, est une variation sur le voyage initiatique d’un jeune qui découvre le monde et fortifie son caractère. L’animation stéréoscopique nous émerveille dans sa recréation de la nature sauvage et diversifiée des Montagnes Rocheuses où les éléments climatiques sont immenses et d’une violence inouïe.
Le film pourrait conforter certains créationnistes qui croient encore que les dinosaures et les humains se sont côtoyés. Ils risquent pourtant d’être déçus par la représentation d’un jeune enfant sauvage, qui grogne et qui court vélocement à quatre pattes. Une relation inversée s’établit donc entre l’animal plus âgé et plus gros et l’humain qui protège et éduque de diverses manières le Mowgli américain.
Le réalisateur Peter Sohn et son équipe s’amuse même à rendre hommage, avec art, à certains épisodes iconiques des westerns comme la transhumance et les récits de feux de camps. Ici pourtant ce sont des tyrannosaures et des aurochs qui agissent ainsi. Les adultes apprécieront plus que leurs enfants ces moments d’un récit un peu trop simple sur l’entraide, le courage et l’amitié servi par une animation à la fine pointe et une interprétation de haute volée. En prélude, un court de Sanjay Patel Sanjay’s Super Team, produit aussi par Pixar, concilie avec bonheur amour filial et super-héros.
Genre : ANIMATION – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Peter Sohn – Voix (V.o.) : Raymond Ochoa, Marcus Scribner, Frances McDormand, John Ratzenberger, Jack Bright – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.