23 janvier 2016
Adapté du roman à succès de Rick Yandey, ce drame de science-fiction est le premier volet d’une future trilogie. Reprenant la formule de The Hunger Games mais dans un contexte d’attaques extra-terrestres sur Terre, le film ne convainc guère. La première demi-heure n’est pourtant pas si mal. On nous raconte via les retours en arrière l’origine des quatre premières vagues d’attaques contre les humains, ce qui donne lieu à quelques séquences brèves, mais saisissantes de dévastation.
Mais ce début prometteur s’écroule rapidement lors de l’arrivée de l’Armée et du recrutement des jeunes dans un camp concentrationnaire afin de combattre les « autres ». On nage dès lors en terrain connu et le film ne révèle plus aucune surprise par la suite. D’autant plus que le film ressemble étrangement à la version de Body Snatchers d’Abel Ferrara, en nettement moins efficace. Ainsi, le film de survie présagé est rapidement abandonné au profit de deux intrigues montées en parallèle qui s’agencent plutôt maladroitement.
De plus, The 5th Wave s’enlise dans une romance sentimentale tout aussi ringarde que stupide. La vague de prise de conscience écologique véhiculée à travers le film n’est pas assez développée et manque cruellement d’originalité et de profondeur; comme si les auteurs n’osaient pas trop en dévoiler et garder les affrontements et le meilleur pour les suites. La réalisation est sage et convenue et le film prend peu de risque autant au niveau de la conception que de la narration. Comme trop de productions hollywoodiennes récentes visant les adolescents, tout ceci manque d’imagination et sent le mercantilisme à plein nez.
Genre : AVENTURES DE SCIENCE-FICTION – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 52 – Réal. : J. Blakeson – Int.: Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe, Zachary Arthur, Maria Bello, Liev Schreiber – Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Général
(Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.