25 février 2016
Portrait aussi intime que sociétal, La belle saison offre de nouveau à Catherine Corsini l’occasion d’explorer le drame de relations passionnelles impossibles, comme elle avait pu le faire dans La répétition (film franco-québécois avec Pascale Bussières, 2001) ou Partir (2009), entre autres. À l’instar de ces deux œuvres sensibles et délicates, La belle saison relate l’histoire d’amour de deux femmes envoûtées par le désir et bien résolues à laisser libre court à leur passion, quelque soit le qu’en-dira-t-on ou les conséquences de leur relation. Ces deux personnages forts apportent ainsi symbolisme et universalité à une intrigue par ailleurs assez mélodramatique, qui évoque les combats menés contre les préjugés dans une société fortement marquée par une droite bien-pensante issue de longues années de Gaullisme.
Toutefois, ce portrait d’ensemble d’une France dans laquelle l’homosexualité est traitée comme une maladie mentale et l’avortement est encore clandestin avoue assez vite ses limites. Car, outre le fait que certaines scènes dénudées n’échappent pas au banal cliché (celle dans les prés verdoyants notamment), le film peine à évoluer en dehors du cadre de sa reconstitution historique. Si cette approche donne à ce film une indéniable valeur de témoignage sur les prémisses d’une société française plus ouverte et plus inclusive, elle en atténue aussi la force. De plus, l’opposition qui est faite ici entre vie citadine libérée et vie rurale plus conservatrice est très caricaturale.
Genre : DRAME SENTIMENTAL – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 2 h 46 – Réal. : Catherine Corsini – Int.: Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Jean-Henri Compère, Loulou Hansen, Kévin Azaïs – Dist. / Contact : Axia.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Érotisme)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.