En salle

Eye in the Sky

24 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
La colonel Katherine Powell chapeaute une opération afin de mettre hors d’état de nuire certains des terroristes les plus dangereux de la planète. Quand le drone est en place et prêt à frapper la maison dans laquelle se cache les criminels, une petite fille s’installe aux abords de la résidence pour vendre du pain…

Eye in the Sky

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Élie Castiel

Plus que centré sur l’action, comme on aurait pu s’attendre, Eye in the Sky tourne autour des prises de décisions cruciales que les gouvernements occidentaux doivent formuler pour mettre fin aux actes terroristes du djihad islamique. Ce que le solide scénario de Guy Hibbert met de l’avant, c’est avant tout les enjeux ethiques et moraux que subissent les principaux intervenants.

La remarquable photographie du Grec Haris Zambarloukos (Mamma Mia!) contribue à établir un suspense permanent qui ne cesse de laisser le spectateur sur ses gardes, comme pris par ces va-et-vient incessants entre agir ou pas. Conscient de la fiction, Gavin Hood se laisse parfois amadouer par les codes du genre, mais d’un coup, reprend ses esprits pour proposer un suspense haletant qui oscille entre les points de vue moraux personnels et la paradoxale déontologie étatique.

Il en résulte un film hors du commun par les temps qui courent, mais glisse parfois dans des redites. L’interprétation, en général, est de premier ordre, même si parfois on souligne un jeu factice de la part de certains comédiens. La finale, partie la plus intéressante du film, demeure d’une poignante véracité, forçant le spectateur à méditer sur ce qui se passe actuellement dans le monde. Si l’on tient compte des enjeux actuels, quand la réalité rejoint la fiction, le cinéma peut sembler un tableau sombre du monde et de l’avenir. C’est avec un pincement dans la gorge que nous revoyons pour la dernière fois le regretté Alan Rickman.

Sortie : vendredi 25 mars 2016
Version originale : anglais

Genre :  SUSPENSE DE GUERRE – Origine : Grande-Bretagne  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 42  – Réal. : Gavin Hood – Int. : Helen Mirren, Aaron Paul, Alan Rickman, Iaian Glen, Jeremy Northam, Barkad Abdi. Dist. / Contact : Séville.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.