En salle

Louder than Bombs

22 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Depuis le décès de sa femme, Isabelle, Gene Reed est inquiet du comportement de son plus jeune fils. En effet, Conrad, un garçon timide et solitaire, se réfugie dans son monde intérieur. À l’approche d’une exposition posthume des œuvres d’Isabelle, photographe de presse internationale réputée, Jonah, l’aîné, revient à la maison familiale quelque temps après la naissance de son enfant.

Louder than Bombs

CRITIQUE
★★★
Texte : Luc Chaput

FRAGMENTS D’UNE FAMILLE BANLIEUSARDE

Les hasards des sorties placent cette semaine deux films où la mort d’une mère crée des répercussions à plus ou moins longue échéance. Dans Louder Than Bombs, le quotidien d’une famille bourgeoise de la grande banlieue new-yorkaise est bouleversé par le vernissage prochain d’une exposition et la publication d’un article important sur Isabelle, la photographe, centre de cette famille, disparue, il y a trois ans.

Le réalisateur et son co-scénariste modifient leurs angles d’attaque
et nous font découvrir les zones d’ombres et les points de vue
de chacun des protagonistes.

Le scénario de Joachim Trier et son collaborateur Eskil Vogt, également pour Oslo, 31 août où la mort rôdait aussi, est un puzzle où les rêves, les flashbacks, les souvenirs et les confrontations plus ou moins feutrées se succèdent, se répondent et s’enchainent dans une présentation qui ressemble un peu à l’exposition susnommée. Le réalisateur et son co-scénariste modifient leurs angles d’attaque et nous font découvrir les zones d’ombres et les points de vue de chacun des protagonistes. Ainsi Jonah, le fils aîné, se défile de son statut de nouveau père pour chercher des photos de sa mère, célèbre pour ses instantanés sur les conséquences personnelles des catastrophes et des conflits, photos qui jettent le spectateur ou le lecteur hors de son monde ouaté.

Isabelle Huppert incarne cette photographe décédée et pourtant si vivante. Gene, le père auquel Gabriel Byrne apporte une belle modulation, est un ex-acteur devenu professeur dans une école secondaire et il épie son fils cadet Conrad avec lequel les relations sont difficiles.La maison moderne dans laquelle vivent ces trois hommes et cette femme dont l’absence est si présente, les encadre par ses montées et descentes alors que, dans la ville et la campagne environnante, la caméra de Jakob Ihre les montre plus libres de leurs mouvements. Mais la mise en scène trop clinique de Trier rend encore plus banals certains des secrets dévoilés.

Sortie : vendredi 22 avril 2016
Version originale : anglais
Sous-titres : français
Back Home / Plus fort que les bombes

Genre :  DRAME – Origine :  Norvège / Danemark / France  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 59 – Réal. : Joachim Trier – Int. : Gabriel Byrne, Isabelle Hupper, Jesse Eisenberg, Amy Ryan, Devin Druid, David Stathairn  –  Dist. / Contact : Eye Steel Inc.
Horaires :  @  Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.