En salle

Montréal New Wave

28 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un cinéaste s’intéresse à l’émergence du courant New Wave, au Québec, de la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980.

Montréal New Wave

CRITIQUE
★★ ½
Texte : Charles-Henri Ramond

BOUILLON DE CULTURE

Importante plongée dans un univers méconnu que ce Montréal New Wave, réalisé par Érik Cimon, enfant de la pub et du clip vidéo qui nous avait donné en 2011 l’occasion de découvrir un autre mouvement musical underground avec son film Mtl Punk. Confirmant le retour sur les devants de la scène de la musique des eighties, Cimon nous offre ici un travail de recherche important sur un courant musical et artistique qui fit les beaux jours des nuits de la métropole québécoise.  Du film, une explosion de talents de cette époque DIY émerge. Des noms comme Belgazou, Kiki Bonbon, Boys du Sévère, Vex, Bill Vorn, Youth Orchestra et bien d’autres se rappellent au bon souvenir des nostalgiques ou s’offrent à la curiosité des plus jeunes.

Généreux dans sa volonté d’embrasser le sujet, et parfaitement
à l’aise dans sa mise en contexte,  Cimon nous livre
un état des lieux abondamment documenté…

Mais outre la musique, Montréal New Wave est aussi le reflet des diverses formes et ramifications prises par cette culture de « poseurs-noceurs ». On y parle de la mode, de la peinture ou des performances artistiques. Relevant les étapes importantes, les tournants majeurs et les influences léguées aux générations suivantes par cette culture, le film se veut un passage en revue exhaustif d’une époque charnière fourmillant d’énergie et de talent.

Généreux dans sa volonté d’embrasser le sujet, et parfaitement à l’aise dans sa mise en contexte, Cimon nous livre ainsi un état des lieux abondamment documenté, dans lequel les nombreux clips musicaux côtoient et agrémentent les entrevues d’acteurs ou d’observateurs de la scène musicale de l’époque. Certes, la collection de témoignages est précieuse, mais elle s’avère aussi un peu trop riche. Les 90 minutes que dure le film regorgent de courtes interventions, parfois redondantes, gênantes quant au développement du rythme organique de la démonstration.

On ressent la nécessité de couvrir le plus largement et le plus précisément possible un aspect méconnu de la culture québécoise, mais on regrette du même souffle que le réalisateur ne soit pas parvenu à resserrer son approche pour en dégager des lignes de forces claires, en se concentrant sur des interventions plus longues, plus générales. Malgré son aspect quelque peu fourre-tout, Montréal New Wave offre un survol passionnant de ce sujet rarement montré au cinéma.

Sortie : vendredi 29 avril 2016
Version originale : anglais, français
Sous-titres : anglais
Montreal New Wave: Back to the Future
Titre alternatif

Montréal New Wave : Retour vers le futur

Genre :  DOCUMENTAIRE MUSICAL – Origine :  Canada [Québec]  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 35  – Réal. : Erik Cimon –  Dist. / Contact : Les Films du 3 mars.
Horaires :  @  Cinéma du Parc / Cinémathèque québécoise

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

 

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.