En salle

Se tenir debout

12 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au Québec, en 1975, la Révolution tranquille bat son plein sous le gouvernement de Robert Bourassa. Plusieurs chantiers majeurs voient le jour et transforment radicalement la belle province. Lorsque le développement hydro-électrique atteint les terres inuit, certaines voix se lèvent pour faire valoir les droits ancestraux de la population locale.

Se tenir debout

EN QUELQUES MOTS
★★  ½
Texte : Luc Chaput

À l’occasion du 40e anniversaire de la signature de l’accord sur le Nunavik (anciennement Nouveau-Québec) entre le gouvernement du Québec et les Inuits, le réalisateur canadien d’origine norvégienne Olé Gjerstad rencontre plusieurs des jeunes hommes qui ont fait partie de l’équipe inuite de négociateurs. Pour raconter l’histoire aux jeunes générations, il emploie un jeune homme, Jason Annatahak, que le cinéaste filme en compagnie de Charlie Watt et de certains de ces hommes maintenant âgés.

Malheureusement,  les échanges entre Jason et ses interlocuteurs ne contiennent pas de bande son qui est remplacée par des entrevues filmées de manière télévisuelle un à un par l’équipe.  Par ailleurs, les intervenants du gouvernement ou d’Hydro-Québec sont peu nombreux. Le contexte  aurait pu être mieux expliqué par des anthropologues, des historiens et des journalistes impliqués dans le processus. De nombreux plans d’archives télévisuelles, pages de journaux et photos permettent de situer l’évolution du dossier qui est présenté dans de nombreux chapitres.

Le ton du narrateur qui semble être le réalisateur est grandiloquent alors que plusieurs des images des conditions de vie anciennes et contemporaines parlent d’elles-même.  Il manque, à ce documentaire plutôt scolaire, la grandeur du Power que Magnus Isacsson consacra en 1999 à la lutte des Cris concernant aussi la Baie James et les territoires adjacents.

Sortie : vendredi 13 mai 2016
Version originale : anglais, inuktitut
Sous-titres : français
Napagunnaqullusi / So That You Can Stand

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  Canada –  Année :  2015 – Durée :  1 h 23  – Réal. : Olé Gjerstad –  Dist. / Contact :  Chantal Pagé Consultation.
Horaires :  @  Beaubien

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

 

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.