En salle

The Man Who Knew Infinity

19 mai 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
La vie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l’égide de son professeur G.H. Hardy.

The Man Who Knew Infinity

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

En mathématique comme en musique, les génies morts jeunes comme Évariste Galois et Amadeus Mozart ne sont pas rares. Adaptant la biographie de Robert Kanigel publiée il y a quinze ans, le réalisateur britannique Matthew Brown reprend d’une manière romancée les éléments que l’on retrouve dans un documentaire remarqué il y a peu. Le tournage dans le Trinity College de Cambridge où vécurent le mathématicien indien, son mentor Hardy mais aussi Bertrand Russell permet de placer une authenticité certaine dans la description des mœurs de cette institution britannique et des privilèges que se sont conférés au fil du temps les professeurs et autres pontes de l’université.

Jeremy Irons, qui avait gagné son Oscar pour Reversal of Fortune, produit également par Edward Pressman, incarne magnifiquement l’excentricité rigide de G. H. Hardy, ce réformateur de l’enseignement de sa discipline. Celui-ci doit s’assurer que les propositions mathématiques de son plus jeune confrère sont démontrables et confirmées. L’acteur anglais d’ascendance jamaïco-indienne Dev Patel emploie son charme et son caractère pour défendre avec bonheur les magnifiques intuitions que Srinivasa Ramanujan a glanées au fil de son existence. Le réalisateur illustre à quelques reprises le racisme ambiant représenté aussi par le fait que peu de personnes ne semblent se préoccuper des obligations alimentaires de cet étudiant différent.

La représentation de la vie universitaire pendant la Première Guerre mondiale et de ses conflits idéologiques est adéquate et similaire à plusieurs films récents se déroulant à la même époque. Cette biographie posée, à l’image de son milieu, pourra permettre à certains de mieux apprécier la grandeur de cet homme comme A Beautiful Mind de Ron Howard le fit pour John Forbes Nash, Jr.

Sortie : vendredi 20 mai 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME BIOGRAPHIQUE – Origine :  Grande-Bretagne  –  Année :  2015 – Durée:  1 h 48 – Réal. : Matthew Brown – Int. : Dev Patel, Devika Bhise, Kevin R. McNally, Jeremy Northam, Stephen Fry – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.