16 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Dory, le petit poisson bleu qui a des pertes de mémoire, s’amuse avec ses amis Nemo et Marlin dans le récif. Mais, soudainement, en croisant une migration de raies géantes, elle se souvient que sa famille doit la chercher.
En 2003, Finding Nemo continuait la grande série des films de Pixar et connaissait un très grand succès public et critique, remportant même l’Oscar du meilleur long métrage d’animation. Le scénario co-écrit par le co-réalisateur Andrew Stanton se déroule un an après le précédent film. L’animation stéréoscopique réussit des prodiges pour amener ses personnages de Marlin, Nemo et Dory à travers le Pacifique vers un centre d’interprétation marine de la côte du Nord de la Californie.
Ce biodôme marin comprend un secteur médical pour oiseaux , mammifères et poissons qui vivent sur nos côtes. Dory et ses congénères ont donc par un anthropomorphisme assumé des traits de caractères humains . Pourtant des personnages secondaires tels l’oiseau-plongeon et un phoque sont employés de manière quelque peu ridiculisante ce qui, dans un autre contexte, passerait difficilement la rampe. Le séjour de Dory et de ses amis dans cet univers est parsemé d’embûches et de rencontres inopinées dans un dédale où fleurent les bons sentiments, l’entraide et la notion de famille élargie. De nombreux gags visuels et la participation d’une pieuvre caméléon qui vole presque la vedette pimentent ce périple un peu répétitif où des références au Petit Poucet se font jour.
Genre : ANIMATION – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Angus MacLane, Andrew Staton – Voix (V.o.) : Albert Brooks, Ty Burell, Ellen Degeneres, Diane Keaton, Eugene Levy, Kaitlin Olson – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.