9 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Les relations amoureuses demeurent problématiques pour Maggie. Néanmoins, l’exubérante et candide trentenaire entretient toujours le désir d’avoir un enfant. Alors qu’elle envisage l’insémination artificielle, elle s’éprend de John, professeur d’anthropologie et écrivain en herbe.
Le milieu universitaire new-yorkais a eu droit depuis longtemps à sa palette de films dont certains de Woody Allen. Ayant un emploi secondaire dans ce milieu, vit Maggie, interprétée par Greta Gerwig qui joue ici des variations de ses rôles dans les films de Noah Baumbach par exemple. Le scénario de Rebecca Miller, fille du dramaturge Arthur Miller, nous amène par les plans sur la comète ou d’autres plus précis de Maggie à croiser certains de ses collègues ou amis et leurs rejetons encore plus intelligents.
Certains adultes ont des secteurs d’activités intellectuelles qui semblent farfelues. John qu’incarne avec aisance Ethan Hawke, est professeur d’anthropologie ficto-critique mais surtout romancier en herbe. Il est marié à Georgette, une Danoise professeure titulaire à Columbia, (double comique de son Alice de Still Alice) dont le caractère semble terroriser plusieurs membres de son entourage. Julianne Moore s’amuse à lui donner un fort accent qui est source de quelques quiproquos. Les relations triangulaires entre John, Maggie et Georgette se déploient ainsi sur quelques années dans cette amusante comédie de mœurs filmée de manière plutôt naturaliste. Miller en parsème de plus les dialogues de pointes et autres bons mots qui ajoutent au plaisir.
Genre : COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Rebecca Miller – Int. : Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore, Bill Hader, Maya Rudolph, Travis Fimmel – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cinéma du Parc / Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.