30 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Au cours de leur vacance au Maroc, Perry et Gail, citoyen anglais, font la connaissance de Dima, richissime russe aux manières de gentilhomme. Le couple comprend très vite que sous ses airs d’honnête citoyen se cache les traits du dirigeant du réseau de blanchiment d’argent de la mafia.
Adapter John Le Carré au cinéma est un exercice facilement périlleux car nombreux sont les pièges qui peuvent se glisser dans la mise en scène et, pourquoi pas, la direction d’acteurs. Le style labyrinthique de l’écrivain nécessite une dose de savoir-faire, comme ce fut le cas du très abouti The Spy Who Came In from the Cold (L’espion qui venait du froid, 1965) de Martin Ritt.
Entre les mains de Susanna White, habituée aux téléséries, ce premier long métrage de fiction pour le grand écran affiche sa bonne volonté par une mise en scène, certes alerte, mais qui se perd sans s’en rendre compte dans des voies de garage, voulant imiter le style de l’auteur britannique.
Comme d’habitude, Stellan Skarsgård manifeste un talent certain, même si par moments, il se laisse guider intentionnellement par un cabotinage de bon aloi. Ewan McGregor, quant à lui, donne à son personnage de professeur de poésie des airs d’individu perdu dans une situation dont il ne réalise pas tout à fait les conséquences.
Un film Intéressant, comme la plupart des récits de Le Carré, mais pour la réalisatrice, pas tout à fait à l’aise devant un univers parsemé d’intrigues compliquées et d’atmosphères glauques.
Genre : SUSPENSE D’ESPIONNAGE – Origine : Grande-Bretagne / France – Année : 2016 – Durée : 1 h 49 – Réal. : Susanna White – Int. : Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Naomie Harris, Damian Lewis, Jeremy Northam, Mark Stanley – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.