2 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
L’histoire d’un garçon solitaire et d’une bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des bêtes où il devient le disciple de la bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta.
Parmi les chefs de file mondiaux, la production nipponne d’animation ne cesse d’étonner les défenseurs et les adeptes d’un genre en pleine progression. The Boy and the Beast, bien qu’il s’occidentalise par ses diverses références aux produits hollywoodiens, n’en demeure pas moins original.
C’est évident dans les choix chromatiques, la progression du récit, les rapports entre des personnages issus d’un imaginaire exceptionnel et d’un rare sens de l’observation. Au contraire de ses acolytes occidentaux, le japonais Mamoru Hosoda sublime la forme en lui administrant une sorte de poésie aérienne.
Ses méchants sont de l’ordre du conte et de la fable ; ses bons personnages se présentent comme des créatures terrestres qui croient en la défense d’une humanité de plus en plus rare, presque perdue. L’animation côtoie ainsi et subtilement le message social avec, comme résultat, un produit animé d’une puissante fantaisie, tout en demeurant terrestre.
Genre : ANIMATION – Origine : Japon – Année : 2015 [dvd : 2016] – Durée : 2 h – Réal. : Mamoru Hosoda – Dist. / Contact : Métropole.
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
Voir ici pour bande-annonce
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.