30 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
On estime que l’Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde d’ici 2030. Elle est composée de plus de 600 000 villages et de mégalopoles immenses. Et chaque année, afin qu’un jour, un des siens marche sur la Lune, elle dépense un milliard pour son programme spatial.
Présenté en première mondiale lors des RVCQ en février dernier, ce documentaire canadien coproduit par la chaîne SuperChannel met en lumière les légendes célestes de la mythologie hindoue et la volonté du gouvernement de lancer son pays dans une conquête spatiale dispendieuse, montrée ici comme échappatoire aux problèmes concrets d’une société fortement marquée par la misère et l’injustice sociale. Le film pose une question fort simple, mais essentielle : comment un pays aussi pauvre peut-il décemment oser se lancer dans un programme de plusieurs milliards de dollars?
Confrontant la difficulté du quotidien et à l’opposé, les espoirs placés dans un ailleurs utopique, India Space Opera offre une vision dure de la réalité indienne qu’elle parvient à compenser par des images magnifiques des espaces infinis. Échappant aux lois traditionnelles des documentaires de télévision, ce film critique sur son époque est habité par une photographie majestueuse que seul le grand écran peut rendre à sa juste valeur.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 23 – Réal. : Korbett Matthews – Dist. / Contact : Vidéographe / 7th Embassy.
Horaires : @ Cinémathèque québécoise
CLASSEMENT
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.