23 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Nancy a décidé d’aller surfer malgré le danger. Lorsqu’elle est attaquée par un requin blanc, elle prend refuge sur un rocher. Mais les problèmes sont loin d’être finis.
Le catalan Jaume Collet-Serra aime passionnément le cinéma et cela se transmet dans sa façon de tourner. Il s’agit d’un cinéma commercial qui manifeste son engouement par le biais de la manipulation, la séduction à tout prix et un sens inné du spectacle.
À première vue, on est sidéré devant la direction photo de Flavio Martínez Labiano et le montage de Joel Negron, accumulant les invraisemblances jusqu’à les rendre sublimes. Mais c’est dans la mise en scène de la corporalité que The Shallows arrive à nous séduire au plus haut point, rappelant que ce n’est après tout qu’une aventure cinématographique, car même dans les moments les plus dramatiques, le physique sculptural de Blake Lively est traversé par une caméra qui la caresse sensuellement, comme si le danger autour d’elle n’avait absolument aucune importance.
Cette complicité intentionnellement tacite avec le spectateur ne peut être que bienvenue. Les formes de l’actrice épousent le cadre, s’emparent du suspense et s’en tirent avec courage et détermination. Dommage pour cette finale des plus convenues, signe que dans le cinéma commercial du pays de l’Oncle Sam, les expectatives du grand public sont très loin de changer.
Genre : SUSPENSE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 26 – Réal. : Jaume Collet-Serra – Int. : Blake Lively, Óscar Jaenada, Brett Cullen, Sedona Legge – Dist. / Contact : Columbia.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.