14 juillet 2016
Dans Dressed to Kill, la caméra suit dans un musée pendant de longues minutes une femme, s’intéressant également aux autres personnes et aux œuvres d’art. Voilà une des séquences que Brian De Palma décortique dans ce parcours de sa vie et son œuvre. Deux plus jeunes confrères, Noah Baumbach et Jake Paltrow qui le connaissent depuis une dizaine d’années, sont ses interlocuteurs.
C’est avec verve que le réalisateur, maintenant âgé de soixante-quinze ans, décrit les diverses étapes de ses études, dont son séjour au Sarah Lawrence College, puis ses réalisations successives. On est étonné des diverses avenues qui menèrent les réalisateurs à s’intéresser et à prendre beaucoup de temps et d’énergie pour finaliser ou non ses divers projets. De Palma revient rapidement sur ses amitiés avec les Coppola, Scorsese, Lucas et Spielberg de sa génération dans cette classe de maître filmée simplement par ses deux collègues.
L’importance d’Hitchcock comme auteur d’une grammaire du suspense est rappelée à quelques reprises et l’irruption d’événements extérieurs personnels ou plus nationaux est expliquée par de multiples anecdotes. Le choix des extraits photographiques ou cinématographiques sous-tend à merveille la variété des propos du réalisateur de Blow Up. Certains réagiront à des affirmations de ce cinéaste mais l’entreprise permet de rendre encore plus vivante cette œuvre d’un réalisateur qui a au moins encore plusieurs choses à dire. D’ailleurs certains de ses illustres collègues comme John Huston pour The Dead ou Kurosawa pour Kagemusha ou Ran avaient des âges similaires lorsqu’ils donnèrent leurs ultimes chefs-d’oeuvre.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 47 – Réal. : Jake Paltrow, Noah Baumbach – Dist. / Contact : Elevation Pictures.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.