29 juillet 2016
Cet agent secret américain amnésique revient encore une fois après l’insuccès du précédent épisode mettant en vedette Jeremy Renner et réalisé par Tony Gilroy. Avec Greengrass de retour à la réalisation, on s’attendait à mieux. Le scénario, écrit par le réalisateur et son monteur Christopher Rouse, flirte avec les premières sujets de journaux télévisés. Malheureusement, l’arrière-plan que permettrait ce lien entre l’actualité et les relations conflictuelles entre l’état de droit et la sécurité nationale est à peine exploré. Le début, pendant une manifestation à la place Syntagma à Athènes, est filmé frénétiquement par Greengrass, montrant de nombreuses caméras de surveillance suivant une course poursuite en moto de police qui escalade les rues de la capitale grecque et qui finit avec la mort d’un important personnage secondaire.
Certaines des révélations sur le passé de Jason et ses relations familiales avec la CIA se déplient dans des complications quelque peu évidentes pour qui connaît un peu le monde du roman d’espionnage avec agent double, triple et vengeance rapide ou étagée. D’ailleurs, on se demande pourquoi Bourne n’emploie pas de déguisement alors que son portrait illustre tant de succursales d’agences de sécurité intérieure et extérieure. La dernière virée dans Las Vegas frise le ridicule avec son accumulation de véhicules écrasés de diverses manières. Les dernières séquences annoncent une suite probable qui, espérons-le, sera mieux scénarisée et laissera de véritables moments de réflexion à cet homme qui ala mémoire dans la peau.
Genre : SUSPENSE D’ESPIONNAGE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 2 h 03 – Réal. : Paul Greengrass – Int. : Matt Damon, Alicia Vikander, Julia Stiles, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Ato Essandoh – Dist. / Contact : Universal.
Horaires : @ Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.