En salle

Un Américain : Portrait de Raymond Luc Levasseur

7 juillet 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Raymond Luc Levasseur a grandi à Sanford dans le Maine, à l’ombre d’usines de textile aujourd’hui à l’abandon, au sein d’une communauté canadienne-française. Après un détour par Boston, il s’enrôle dans l’armée et part au Viêtnam. À son retour, encore choqué de ce qu’il a vécu là-bas, il découvre le militantisme politique et se joint à un groupe jugé radical par plusieurs.

Un Américain

EN QUELQUES MOTS
★★  ½
Texte : Charles-Henri Ramond

Connu entre autres pour ses participations à plusieurs documentaires politiques sur l’Amérique centrale (il avait été entre autres monteur sur Nicaragua la guerre sale, œuvre de Danièle Lacourse et Yvan Patry réalisée dans les années 80), Pierre Marier s’attaque avec Un américain : Portrait de Raymond Luc Levasseur à l’une des figures méconnues de l’activisme américain des années 70. Revenant sur le parcours de ce québécois élevé au pied des murs gris et sales des manufactures textiles désormais abandonnées, le film relate par le détail la vie d’un homme qui aura donné 20 ans de sa vie aux prisons américaines pour avoir défendu jusqu’à l’extrême ses convictions pacifistes et anti-interventionnistes.

Basé sur de longues entrevues statiques avec le principal intéressé, ainsi que quelques personnes qui l’ont côtoyé au fil du temps, Pierre Marier nous guide progressivement dans la découverte des diverses influences qui ont façonné ce « frog » dénigré, devenu terroriste presque par humanisme. Levasseur raconte en long et en large sa prise de conscience grandissante, acquise au contact du racisme de la communauté blanche, des victimes innocentes  de la guerre du Vietnam, puis de l’ingérence américaine sur la planète, notamment en Amérique centrale. Marier corrobore le discours explicatif très précis de Levasseur par de nombreux documents d’archive. Un procédé efficace, mais sommaire, qui s’ajoute à une réalisation très linéaire. Riche et instructif, entre autres pour sa dépiction des conditions sociales des canadiens français vivant en Amérique au début du siècle dernier, Un américain : Portrait de Raymond Luc Levasseur aurait toutefois bénéficié d’un peu plus de souffle épique.

Sortie : vendredi 8 juillet 2016
V.o. :  français, anglais / S.-t.f.
An American: Portrait of Raymond Luc Levasseur

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine :  Canada / États-Unis –  Année :  2016 – Durée :  1 h 39 – Réal. : Pierre Marier –  Dist. / Contact :  Les Films du 3 mars.
Horaires :  @  Cinémathèque québécoise

CLASSEMENT
NC
(Non classé)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.