13 août 2016
Les préparatifs pour la confrontation finale imposent une mise en scène dichotomique, comme s’il s’agissait de deux films qui, à un point, se joignent pour illuster les tenants et aboutissants d’une intrigue déjà abordée à l’écran auparavant. Sean Ellis, réalisateur du très abouti Metro Manila (2013) est aux gouvernes de la mise en scène et assure la magnifique direction photo, parfois tragiquement diaphane, de cet Anthropoid qui mêle à ravir thriller politico-historique et regard sur le cinéma. L’Histoire, le récit, les personnages et les situations sont au service du plan, de ce cadre infiniment petit par rapport au monde qui, pour la circonstance, devient un lieu privilégié de la mémoire, du sacrifice et de la foi en l’humanité.
La première partie, psychologique à souhait, soumet les protagonistes à la préparation d’un rendez-vous avec l’impossible, sans doute même la mort. C’est long, lent et d’une terrible efficacité. Et puis, l’affrontement final, comme dans le bon vieux temps d’un cinéma d’action sans sophistications techniques ni rebondissements inutiles.
C’est filmé à l’ancienne, par moments fébrilement, avec une caméra proche et tonitruante, prouvant qu’entre le cinéma et son public, la distance est nécessaire, voire même essentielle, comme dans la lecture d’un livre qui, par défaut, nous oblige à imaginer les situations, loin du regard documentaire d’aujourd’hui, refusant l’imagination fictionnelle, le vrai délire et la sensation d’évasion vers un autre univers.
Genre : DRAME DE GUERRE – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne / France / République tchèque – Année : 2016 – Durée : 2 h – Réal. : Sean Ellis – Int. : Cillian Murphy, Jamie Dornan, Brian Caspe, Sean Mahon – Dist. / Contact : Remstar.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.