En salle

In Pursuit of Peace

18 août 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Face à la violence et aux guerres qui alimentent quotidiennement quelques régions du monde, le cinéaste Garry Beitel rencontre des gens qui partagent avec lui un monde tourné vers l’espoir.

In the Pursuit of Peace

EN QUELQUES MOTS
★★★
Texte : Charles-Henri Ramond

Dès les premières minutes, un rappel de l’évolution des opérations canadiennes sur la scène internationale donne le ton à ce documentaire d’une actualité brûlante qui affirme d’emblée son jugement critique sur la position adoptée par notre pays, accusé de délaisser les missions pacifiques pour s’engager auprès de grandes puissances dans des zones de plus en plus violentes. Le film présente le cas de quelques Canadiens déployés de par le monde dans le maintien d’une certaine harmonie aussi fragile soit-elle, entre autres par le biais de la négociation, du face à face permettant ainsi une forme plus pérenne de compréhension mutuelle. Garry Beitel (Socalled the Movie, Chez Schwartz) nous transporte dans plusieurs endroits « chauds » de la planète (Soudan du Sud, Timor Oriental, Congo RDC…) et nous fait partager le travail de longue haleine de ces citoyens plongés au cœur de tensions tribales ou régionales, dont la propagation en dehors des conflits de grande envergure a tendance à se généraliser.

Bien que In the Pursuit of Peace (À la poursuite de la paix) ne soit pas exactement un pamphlet dirigé contre les institutions internationales, Beitel remet tout de même en question la pertinence de leurs actions et relève par la même occasion plusieurs enjeux de taille, ne serait-ce qu’en soulignant ces quelques exemples de médiation qui semblent avoir démontré leur efficacité. Construit à la manière d’un reportage alternant entrevues statiques et images de terrain, ce film de l’un de nos réputés documentaristes porte donc un regard nécessaire sur l’état de notre monde, qui confirme une fois de plus la valeur inestimable du dialogue et de la réconciliation. Certes on pourrait lui reprocher d’enfoncer des portes ouvertes, notamment dans sa conclusion plus que convenue, mais force est de constater que les spectateurs les plus sceptiques trouveront là une petite lueur au bout du tunnel.

Sortie : vendredi 19 août 2016
V.o. : anglais et multilingue
Sous-titres : français
À la poursuite de la paix

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec]  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 25  – Réal. :  Garry Beitel – Dist. / Contact :  L’Atelier Distribution.
Horaires : @  Cinémathèque québécoise

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.