25 août 2016
Les enfants boomerang, ces adultes qui, pour des raisons le plus souvent justifiées, retournent vivre chez leurs parents est un des thèmes abordés dans cette comédie mi-figue mi-raisin ; d’une part, ces enfants dans la quarantaine, désagréables, opportunistes, ne reculant devant rien pour faire des remarques désobligeantes. De l’autre, la mère dont il est question, la soixantaine, veuve depuis un an, et qui désire « refaire sa vie » comme elle l’entend.
Et autour de ça, un réalisateur, totalement inconscient de son époque, signant avec fierté qu’en France, malgré les événements survenus ces derniers temps, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Car Retour chez ma mère est une comédie à l’ancienne, faisant fi de ne pas voir les choses en face. Si le film obtient un certain succès dans les salles de l’Hexagone, c’est en majeure partie dû à une sorte de ressentiment du grand public envers les tragédies récentes. Mais aussi en raison de la présence extraordinaire d’une Josiane Balasko qui n’a plus rien à prouver. Elle passe de la comédie au drame avec une grâce constante.
Enfant chérie du Splendid depuis ses débuts, elle parcourt son métier de comédienne avec un naturel inné, mêlant allègrement pragmatisme et créativité. Pour elle, nous sommes prêts à donner au film la mention « entre moyen et bon ». Pour les reste, les thèmes, pour la plupart intéressants, ne sont qu’effleurés. Le film, muni d’éléments plus réalistes et au diapason de son époque, aurait pu être intéressant.
Genre : COMÉDIE – Origine : France – Année : 2016 – Durée : 1 h 31 – Réal. : Eric Lavaine – Int. : Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Didier Flamand, Jérôme Commandeur – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSIFICATION
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.