31 août 2016
Lumières et ténèbres se conjuguent de diverses manières dans cette adaptation par le réalisateur américain Derek Cianfrance du roman éponyme de l’écrivaine australienne M. L. Stedman. Cianfrance avait déjà sondé de très juste manière les relations conjugales dans Blue Valentine et la place que les relations entre parents et enfant y trouvent. Dans un ample décor admirablement filmé par Adam Arkapaw qui, déjà dans Macbeth, avait su sculpter la campagne tourmentée écossaise, le cinéaste place ses personnages dans ces grands espaces opposant la grandeur des lieux à leur isolation voulue et assumée. On pense ainsi souvent à David Lean, par exemple dans Ryan’s Daughter, dans ses compositions où les individus sont en difficile harmonie avec leur environnement.
Une rencontre improbable entre Tom, un soldat meurtri revenant de guerre, et Isabel, une jeune femme enjouée, constitue le premier acte de ce mélodrame qui s’assume lyriquement. Toutefois, la musique d’Alexandre Desplat se déploie trop souvent pour appuyer des passages. Un dilemme moral arrive avec la découverte d’un bébé dans un barque à la dérive. Cette très jeune enfant a comme hochet une belle chouette en métal. Ce jouet est ainsi relié symboliquement au phare qui, comme cet oiseau de proie, permet de voir dans la noirceur. Les deux parents adoptifs et Hannah, la véritable mère vivent dans une même région. Il sont interprétés de très forte manière par Michael Fassbender, Alicia Vikander et Rachel Weisz qui rendent prenantes les positions contradictoires que chacun est amené à prendre dans ce drame dont l’ultime chapitre, plusieurs années plus tard, referme d’une trop juste manière l’intrigue.
Genre : DRAME – Origine : États-Unis / Nouvelle-Zélande / Grande-Bretagne – Année : 2016 – Durée : 2 h 13 – Réal. : Derek Cianfrance – Int. : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Florence Cléry, Bryan Brown, Jack Thompson – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : @ Cinéma du Parc – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.