18 août 2016
Délaissant les pitreries post-adolescentes des trois Hangover, Todd Philipps aborde un sujet controversé et actuel avec, comme d’habitude, un humour pince-sans-rire qui déconcerte, ébahit, mais en fin de compte, laisse le spectateur dépassé par tous ces événements presque surréalistes qui défient les lois du récit cinématographique.
De cette balade dévergondée à travers une Amérique (et monde) vouant aux armes une foi inébranlable, point de morale, point d’éthique, mais une course éhontée au profit. Et au beau milieu de cet univers militarisé, deux acteurs : un Max Teller perdu entre le travail (quasi)honnête et le goût du profit ; et puis Jonah Hill qui impose sa carrure ronde et imparfaite avec une charisme et un cran exceptionnels, prouvant que le héros cinématographique guy-next-door hollywoodien est une stratégie mercantile difficile à battre.
Sujet oblige, la mise en scène de Philipps accentue le côté byzantin de l’entreprise, ne recule pas d’un iota devant les excès, mais dans le même temps empreint ses personnages d’une humanité, certes cachée, mais qui le temps de quelques passages teintés de naïveté bien volontaire, explose, ne serait-ce que le temps de quelques secondes, pour repartir au point de départ : tenir le spectateur crispé. Même si à la fin, la morale est sauve, nous rappelant qu’il ne faut pas prendre tout cela au sérieux. Sauf que c’est tiré d’événements réels. Ce monde tristement actuel n’a jamais été aussi incestueusement proche du Grand Écran.
Genre : SUSPENSE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 54 – Réal. : Todd Phillips – Int. : Jonah Hill, Miles Teller, Ana de Armas, Bradley Cooper, Shaun Toub – Dist. / Contact : Warner.
Horaires : @ Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.