15 septembre 2016
Il y a quelque chose de jouissivement désagréable dans cette nouvelle mouture de The Blair Witch Project, un succès phénoménal du cinéma de genre datant de plus de quinze ans et qui avait choqué une génération. Par la pugnacité de ses réalisateurs (Eduardo Sánchez et Daniel Myrick), leur son savoir-faire candide et terrifiant, et une volonté sincère à établir de nouvelles normes dans le fim d’horreur.
Presque deux décennies plus tard, Tom Wingard, surtout connu pour ses courts sujets et des sketches dans V/H/S et V/H/S 2, signe avec Blair Witch, une imitation approximativement correcte du film original. Plus que tout ici, la caméra tonitruante ne fait qu’agacer, les invraisemblances irritent et la direction d’acteurs est quasiment inexistante. Ils jouent tous à nous faire peur.
Les nouveaux gadgets électroniques sont à l’ordre du jour et on comprend qu’ils puissent être des personnages à part dans ce film qui ne fait que tourner en rond. Il ne nous effraie pas. Au contraire, on finit par se lasser devant tout ce cirque dérisoire dans le domaine de l’horreur. Sauf la dernière image, figée sur le grand écran à peine quelques secondes et qui nous laisse un étrange sentiment de finitude et d’appréhension.
Genre : ÉPOUVANTE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Adam Wingard – Int. : Valorie Curry, Callie Hernandez, Brandon Scott, James Allen McCure, Wes Robinson, Corbin Reid – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Horreur)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.