22 septembre 2016
Comédienne dans une vingtaine de productions, entre autres dans le très beau Les Rendez-vous de Paris (1995), d’Éric Rohmer, et réalisatrice du court sujet Watermelon Man (2008), Clara Bellar signe un premier long métrage documentaire pavé, certes, de bonnes intentions, mais qui tombe malheureusement à plat, faute d’un travail plus sérieux sur la question. N’aurait-il pas fallu avoir plus souvent recours à des spécialistes? Son enquête sur l’éducation autonome pour les enfants présente un monde idyllique où les problèmes sociaux, politiques et individuels ne semblent pas exister. Sur les petits, que dire? Ils suivent simplement le chemin tracé par leurs parents et semblent tout à fait ravis de cette liberté acquise.
Les géniteurs, convaincus des bienfaits de cette éducation plus utopiquement durable que réaliste, manifestent parfois des paradoxes (certains sont des enseignants, ce qui va à l’encontre de leurs valeurs, et semblent puiser leurs idées sur les concepts bohémiens des années 60, ceux des enfants-fleurs d’une époque depuis longtemps révolue.
Dans cette enquête anti-pédagogique, tout semble beau dans le meilleur des mondes possibles. Bellar oublie que si l’école traditionnelle est nécessaire, c’est bel et bien parce qu’en plus d’apprendre les rudiments des matières enseignées, les élèves peuvent voir la classe comme un lieu de socialisation. Une fois les années d’école terminées, il seront, en principe, prêts à affronter le monde.
Du moins, c’est ce que l’on souhaite. Sur ce point, Être et devenir évite d’aborder la question, comme tant d’autres d’ailleurs. Le film ne sert qu’à assurer les déjà convertis (ou plutôt initiés). Soulignons que le film date de 2012, confirmant que les voies de la distribution sont parfois impénétrables. Avoir attendu quatre ans pour si peu!
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : France / Grande-Bretagne / États-Unis / Allemagne – Année : 2012 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Clara Bellar – Dist. / Contact : L’Atelier.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.