En salle

Inferno

27 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un éminent universitaire doit résoudre le mystère entourant la menace d’une pandémie orchestrée par un multimillionnaire, admirateur de Dante Alighieri, poète de la Renaissance.

inferno

CRITIQUE
★★ ½
Texte : Pierre Pageau

VOUS POURRIEZ VIVRE UN « ENFER »

Vous avez vu le Code Da Vinci et même Anges et démons, vous vous dites qu’il faudrait la troisième mouture, Inferno.  Vous pourriez le regretter.  Vous pourriez vivre un «enfer».

Le nouveau film de Ron Howard est la dernière étape de la vie trépidante du spécialiste mondial de l’interprétation des symboles, Robert Langdon (Tom Hanks, qui réussit malgré tout à sortir son épingle du jeu). Vous allez le retrouver, un peu vieilli.  Vous allez aussi retrouver l’univers du romancier Dan Brown, la musique insistante d’Hans Zimmer, la visite touristique de l’Europe (après Paris, Londres et Rome vous aurez droit ici à Florence, Venise et Istanbul.

Ron Howard est un artisan très compétent,
mais il semble ici remplir une commande. 

Au cœur du récit il y a Bertrand Zobist, un milliardaire qui se donne comme mission de détruire une partie de  la population mondiale, pour son «plus grand bien», en illuminé qu’il est. Il y a aussi, et cela est plus intéressant, Dante, le grand écrivain italien auteur de La Divine Comédie (et du chapitre Inferno, d’où le titre du film) ; puis, Botticelli et Vasari. La destruction du monde amène le spectateur à découvrir des grands créateurs de l’histoire de l’humanité. Probablement le meilleur aspect du film.

Il peut être révélateur de comparer le roman de Dan Brown et l’adaptation par le scénariste (réputé) David Koepp. À mon avis, ce dernier complique inutilement l’intrigue en ajoutant un nouveau personnage, celui de Bouchard (interprété par Omar Sy). De plus, Koepp déplace une romance qui existait entre Langdon et Sienna (Felicty Jones, qui fait du double jeu face à Langdon) pour la remplacer par une vieille histoire d’amour entre Langdon et la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (interprétée par la toujours belle et bonne Sidse Babett Knudsen). Ce qui va permettre au film d’avoir un happy end  plus conforme à une grosse production hollywoodienne. Le réalisateur Ron Howard est un artisan très compétent, mais il semble ici remplir une commande.  Un jour, il pourra, on va l’espérer, faire un film personnel. On continuera aussi à lire Dan Brown, mais en  souhaitant que l’équipe Hanks-Howard-Zimmer ne l’adapte pas.

Sortie : vendredi 28 octobre 2016
V.o. :  anglais / Version française
Inferno

Genre : SUSPENSE – Origine : États-Unis / Japon / Turquie / Hongrie – Année :  2015 – Durée :  2 h 02  – Réal. :  Ron Howard – Int. :  Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Irfan Khan, Omar Sy, Sidse Babett Knudsen  –   Dist./Contact :  Columbia.
Horaires :  @   Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.