En salle

Le peuple interdit

14 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le processus d’autodétermination de la Catalogne suit son cours, nous rapprochant de plus en plus de la naissance d’un nouvel état européen. Les refus répétés de l’Espagne de laisser les Catalans exprimer leur volonté politique au travers d’un référendum n’ont fait qu’alimenter leur soif d’indépendance.

le-peuple-interdit

CRITIQUE
★★★ ½
Texte : Luc Chaput

PARCOURS CHAOTIQUE

Débutant dans un stade de Tarragone, autre  ville majeure de la Generalitat, par la construction de ces pyramides humaines catalanes appelées castells, le documentaire d’Alexandre Chartrand suit, par une vive caméra à l’épaule et à l’aide d’images de télé, la marche du mouvement indépendantiste en Catalogne.

Le réalisateur, peintre par ailleurs, a été producteur ou  monteur des deux longs métrages de Simon Beaulieu sur le peintre Serge Lemoyne et sur Gérald Godin, poète et homme politique indépendantiste québécois. Il s’est donc intéressé à ce peuple qui nous entre autres donné Joan Mirò et en a appris la langue. C’est donc à une véritable immersion que le cinéaste et son équipe réduite nous amènent à divers moments en 2014 et 2015 dans les actions du mouvement populaire qu’est l’ Assemblea nacional catalana (ANC). Le réalisateur privilégie certains interlocuteurs,  quidams ou plus célèbres, et les suit dans leurs diverses activités d’organisation de manifestations ou de participation au processus référendaire et électoral.

Par son passage alterné réussi entre l’intime et les
mouvements de foule, le réalisateur, aussi producteur et
monteur, construit aussi en filigrane un parallèle évident avec
la situation du Québec où cette option semble bien assoupie.

Pour qui ne connaît pas l’histoire de la Catalogne, des balises manquent ou sont réduites à leurs plus simples expressions. Ainsi, la date du 11 septembre comme fête nationale et son lien avec la prise de Barcelone à cette date en 1714 n’est pas expliquée même succinctement par Ferran Civit ou un autre de ses compatriotes. Se plaçant du côté des indépendantistes, le cinéaste ne montre jamais le visage de Mariano Rajoy, premier ministre du gouvernement central espagnol. Cet anonymat visuel renforce l’idée que l’appareil gouvernemental espagnol et spécialement judiciaire ou des services secrets fera  tout en ses pouvoirs pour torpiller ou retarder l’issue qu’ils abhorrent.

Par son passage alterné réussi entre l’intime et les mouvements de foule, le réalisateur, aussi producteur et monteur, construit aussi en filigrane un parallèle évident avec la situation du Québec  où  cette option semble bien assoupie.

Sortie : vendredi 14 octobre 2016
V.o. : multilingue ; s.-t.f. / s.-t.a.
The Forbidden People

Genre :  DOCUMENTAIRE  – Origine : Canada [Québec]  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 32  – Réal. :  Alexandre Chartrand – Dist./Contact :  Le Grand imagier inc.
Horaires : @  Cinéma du Parc

CLASSEMENT
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.