14 octobre 2016
Au risque de me faire accuser d’hérétique, je me permets d’avancer que Dany Boon, l’homme aux mille tics, frôle ici par moments le Louis de Funès de l’âge d’or : son rythme, sa dégaine, sa détermination, son antipathie que nous savourons délicatement à toutes les sauces.
Et puis, sans nous avertir, il s’en aperçoit et très vitre reprend son rôle en livrant une de ses meilleures performances depuis des lustres. De ce personnage d’avare exacerbé, de radin confirmé, émane une détresse émotionnelle, une tendresse de tous les instants, une façon de se comporter, certes atroce, mais qui nous pousse à compatir avec lui.
Son François Gauthier souffre, tient à changer, mais se trouve constamment bloquer par ce monde de consommation où rien n’est gratuit et se paie davantage (sur ce point, la scène au restaurant est magnfiquement chorégraphié). Mais le problème n’est pas là puisque Cavayé ne tient pas à aller plus loin sur la critique de la sociale.
Cela, c’est la force du scénario de Nicolas Cuche et Laurent Turner, un duo dynamique qui a le sens de la répartie et tout particulièrement des transitions. Il est important que les critiques n’aient pas peur des comédies populaires, de ces films qui n’ont que le seul besoin de divertir, car derrière certains de ces personnages, se cachent des âmes en peine. Et puis, nous sommes devant un film qui respire une certaine France, un endroit qu’on ne retrouve plus. Cet élan de nostalgie, voire même de mélancolie nous ravit et nous sortons de la salle, le cœur gros comme ças. Non habitué à la comédie, Fred Cavayé prend le risque de l’aborder, prouvant sans peine jusqu’à quel point il peut être à l’aise.
Le film lance de nombreuses zones grises, s’appuyant fort probablement sur une idée béhavioriste de l’individu, d’où l’accumulation de scènes magnifiquement réussies où le genre comique s’impose comme s’il fallait le prendre au sérieux.
C’est à la fois drôle, triste, surprenant, délicat et menée par une pléïade de vedettes totalement ancrés dans leurs personnages. Jusqu’à date, une des plus surprenantes comédies françaises de l’année. Et s’il demeure aussi versatile dans son registre, Dany Boon mérite sans nul doute notre grand respect.
Genre : COMÉDIE – Origine : France – Année : 2016 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Fred Cavayé – Int. : Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidth, Patrick Ridremont, Karina Marimon, Christophe Favre – Dist./Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.