6 octobre 2016
Déjà, la bande-annonce mettait en exergue le succès du roman de Paula Hawkins. Une grande partie de la gente féminine qui l’a lu feront la comparaison entre l’écrit et le film. La femme est le centre d’attraction dans The Girl on the Train qui, dans sa confusion, retrouve une logique, comme on s’y attend, à la fin. Mais elle est convenue et s’adapte aux codes du suspense-thriller grand public où on ne s’attend pas à grand-chose.
Si d’une part les thèmes associés à la maternité (et à son manque), au couple (et à sa décomposition) et à la dépendance (alcool, drogue… pour oublier et faire face aux obstacles de la vie) sont utilisés convenablement, il faut souligner que la mise en scène ne parvient guère à donner le résultat escompté.
Ce qui n’empêche pas que les comédiens, notamment les actrices, dominent la distribution, particulièrement Emily Blunt qui, de film en film, prouve qu’elle est parmi l’une des plus intéressantes de sa génération.
La violence conjugale prend les traits du personnage incarné par un Justin Theroux (American Psycho, Mulholland Drive) oscillant entre charisme fou, charme viril et agressivité incontrôlable, le jeu frôlant parfois la caricature.
Nous attendions ce film avec un peu de fébrilité. Les attentes ne sont pas tout à fait comblées. Même si techniquement, c’est plus que satisfaisant et Tate Taylors atteint son but, c’est bien dommage car il nous avait séduits et touchés beaucoup plus dans le très poignant The Help (2011) et que The Girl from the Train traite également de thèmes comme l’intrusion et l’attrait maladif à l’autre.
Genre : SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 52 – Réal. : Tate Taylor – Int. : Emily Blunt, Haley Bennett, Luke Evans, Rebecca Ferguson, Edgar Ramirez, Justin Theroux, Lisa Kudrow – Dist. / Contact : Universal.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.