27 octobre 2016
C’est presqu’un conte de fées que propose le réalisateur brésilien Sérgio Machado (Bahia, ville basse, 2005) avec son plus récent film de fiction, The Violin Teacher. Dans un pays fortement marqué par les divisions sociales, le mélange n’est pas seulement possible, il est probable. Il suffit d’emprunter quelques voies pour gravir les échelons. L’une de ces voies est la musique, la classique en particulier.
Si ce n’est pas un conte de fées, c’est bien parce que d’un, le récit respire le réalisme social avec, à la source, un fait véritable autour d’un orchestre symphonique dans la favela de São Paulo, Heliópolis. De deux, il y a mort du prince destiné à monter sur le trône. Chez Disney, c’est plutôt rare, avouons. Reste que sous sa cape de film gentil et mielleux, ce Tudo que Aprendemos Juntos (« tout ce que nous apprenons ensemble », dans son titre original) donne des raisons d’espérer, de rêver…
Texte intégral
Séquences
nº 305 (Novembre-Décembre 2016)
p. 33
En kiosque : Novembre 2016
NB : Dans la revue imprimée, le texte paraît sous le titre français Le professeur de violon, mais ne sort à Montréal, qu’en version originale, sous-titrée en anglais, langue que nous avons utilisée pour le titre.
Genre : DRAME MUSICAL – Origine : Brésil – Année : 2015 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Sérgio Machado – Int. : Lazano Ramos, Kaike de Jesus, Elzio Vieira, Sandra Corveloni, Fernanda de Freitas, Graça Andrade – Dist./Contact : EyeSteelFilm.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.