3 novembre 2016
Après un modeste téléfilm en 1978, Doctor Strange est la seconde adaptation de ce super-héros et maître des arts mystiques appartenant à l’univers de Marvel Comics. Avec un budget des plus considérables et la forte présence d’un Benedict Cumberbatch en très bonne forme, ce quatorzième long métrage de l’univers cinématographique Marvel a tout pour plaire aux amateurs de cette lucrative franchise.
De facture classique, le récit se concentre essentiellement sur la genèse et la formation de ce personnage qui va découvrir un monde mystique plus proche de Inception que de The Fountain. Bien ficelée et fort colorée, la mise en scène de Scott Derrickson (Sinister) regorge d’effets spéciaux spectaculaires, mais réussis dont certains frisant parfois même avec le psychédélisme lors des scènes de réalités alternatives ou de combats à travers la dimension noire. À cet effet, la direction photo de Ben Davis (The Matrix) est particulièrement impressionnante lors de cesdites séquences.
En sorte, Doctor Strange reprend un peu la formule du premier Iron Man, mais en mieux. On retrouve le style d’humour irrévérencieux et à l’image du précédent film cité, le Doctor Strange est un personnage altruiste et imbu de lui-même qui se voit contré d’affronter les forces du mal. Seule une finale un peu bousculée et peu inspirée vient un tantinet gâcher ce qui précède.
Genre : AVENTURES FANTASTIQUES – Origine : États-Unis – Année : 2016 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Scott Derrickson – Int. : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Tilda Swinton, Benedict Wong, Mads Mikkelsen – Dist./Contact : Buena Vista.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.